top of page

 Le jeune rappeur fransaskois de 21 ans s’impose aujourd’hui telle la tête d'affiche de la scène urbaine de l'Ouest canadien. Du rap en français, au cÅ“ur des Prairies canadiennes? Pourquoi pas! C’est avec conviction que Shawn Jobin trace le chemin à ce style musical dans l’Ouest du pays. Malgré son jeune âge, il maitrise déjà la scène avec une assurance peu commune. Son aisance exceptionnelle et son charisme séduisent à tout coup les spectateurs de tout acabit!

 

LE MOT JUSTE, LA RIME QUI PORTE

Shawn Jobin a beaucoup à raconter. Bien ancrés dans une riche tradition de la poésie, le rap et le slam ouvrent la voie au partage des opinions, des émotions et des expériences de vie. Ces styles musicaux sont un moyen idéal pour Shawn Jobin afin de véhiculer ce type d’expression. Le mot juste, la rime qui porte…

 

DES CONCOURS, MAIS SURTOUT DES PRIX

C’est à l’âge de 12 ans que le jeune autodidacte commence à versifier, apprivoiser la rime et la mesure. Ã€ peine trois ans plus tard, soit en 2008, il remporte le premier prix avec sa composition «Pourquoi?» dans le cadre du concours Secondaire en spectacle, d’abord à l’échelle régionale et ensuite provinciale, lui permettant de présenter sa chanson devant des milliers de jeunes à Hull et Ottawa. La même année, il gagne le concours Test ta plume, concours organisé par Radio-Canada pour les moins de 25 ans. Shawn Jobin est alors âgé de 15 ans… et il a le vent dans les voiles.

 

UN PREMIER ALBUM SIGNÉ SHAWN JOBIN

L’année 2009 est marquée par l’enregistrement d’un premier album, Le premier pas. Quelle ne fut pas sa joie de se retrouver en nomination dans la catégorie Meilleur enregistrement au Western Canadian Music Awards! Dans la foulée des concours et des honneurs, Shawn est notamment amené à présenter des extraits de son spectacle auprès de professionnels de l’industrie musicale canadienne sur plusieurs scènes: Contact Ouest à Moose Jaw, Francofête en Acadie à Moncton, Coup de CÅ“ur Francophone à Montréal, l’aisance dont il y fait preuve est toujours aussi déconcertante.

 

UN JEUNE PARCOURS DIGNE DE MENTION

En 2011, il reçoit deux bourses de créations par le Conseil des Arts de la Saskatchewan. L’année suivante, c’est au tour de la chanson « Cet horizon » d’être remarquée, lors du concours Fais-moi une chanson de Radio-Canada Saskatchewan. Co-écrite avec l’auteur-compositrice-interprète Alexis Normand, cette composition conquis le jury et devient la chanson thème de l’Année provinciale des Fransaskois (2012). Un honneur pour le rappeur fransaskois qui a choisi le français comme langue d’expression artistique. 

 

ENCORE PLUS D’INVITATIONS ET DE SPECTACLES

Plusieurs tournées dans les Maritimes et en Saskatchewan totalisant une soixantaine de représentations dans les écoles et chez les diffuseurs pluridisciplinaires font de la fin de l’automne 2012 et de l’hiver 2013 une autre période très occupé. En 2013 un projet de résidence et de mentorat est entrepris avec l’artiste slameur Ivy, en découlera un spectacle à représentation unique donné à Batoche (Sk) pour la Fête Fransaskoise 2013.

 

DE NOUVEAUX HONNEURS ET LANCEMENT DE « TU M’AURAS-PAS »

En septembre 2013, Shawn est invité à agir à titre de parrain de l’événement Chant ’Ouest (concours regroupant tous les gagnants des galas de la chanson de provinces et territoires de l’ouest canadien). Cette même période marque Ã©galement le lancement de son EP de quatre titres « Tu m’auras pas » et du vidéoclip de la chanson « Au nom d’une Nation (Tu m’auras pas) ». La fin de l’année 2013 et le début 2014 sont marqués par les vitrines de son spectacle «Tu m’auras pas» pour les événements Break Out West 2013 du WCMA à Calgary, Contact Ontarois 2014 à Ottawa et Vue sur la Relève 2014 à Montréal. Ces vitrines sont couronnées de succès avec de nombreux projets de tournées, des prix importants et des invitations à donner des représentations de son spectacle. Notamment : Le Festival Franco Ontarien à Ottawa (en juin 2014). Les quatre prix qui lui sont remis à Vue sur la Relève, soient :

 

- Les Arts de la scène de Montmagny : Sélection d’un artiste ou d’un groupe d’artistes en musique et chanson pour la programmation de la série en plein air ou une résidence de 3 jours.

 

- CIBL : Campagne publicitaire offerte à un artiste.

- Salle Désilets, Cégep Marie-Victorin : Une résidence de 20 heures en musique et danse/théâtre.

 

- Francofolies de Montréal : Prestation d’un artiste en chanson dans le cadre des FrancoFolies de Montréal – Édition 2014.

 

POUR LA SUITE...

Sa prochaine destination? Le studio d’enregistrement! Shawn Jobin travaille actuellement à l’écriture et Ã  la composition d’un nouvel album. Il nous réserve des textes intelligents, poétiques, positifs et pleins de sagesse…

  

Bio

bottom of page